CE QU'IL FAUT SAVOIR
La Corée du Nord a tiré, vendredi 15 septembre, un missile balistique au-dessus du Japon sur une distance semble-t-il inédite. Selon le ministère de la Défense sud-coréen, le missile a probablement parcouru 3 700 kilomètres, atteignant une altitude maximum de 770 km, avant de s'abîmer dans le Pacifique. Le missile a été tiré d'un site proche de Pyongyang, moins d'une semaine après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une huitième série de sanctions pour tenter de convaincre le pays reclus de renoncer à ses programmes balistique et nucléaire interdits.
- Une réunion d'urgence. Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé une réunion d'urgence pour vendredi, à 21 heures, heure de Paris.
- Une protestation vigoureuse de Tokyo. Le Japon "ne tolérera jamais les dangereux actes provocateurs de la Corée du Nord, qui menacent la paix dans le monde, a assuré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Si la Corée du Nord continue sur cette voie, son avenir ne sera pas radieux".
- Un sixième essai nucléaire mené. Ce nouveau tir survient quelques jours après le sixième essai nucléaire nord-coréen, de loin le plus puissant et qui concernait, selon Pyongyang, une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile.